Kura Admin Juge
Nombre de messages : 2252 Age : 35 Loisirs : manga; music; et boire... Date d'inscription : 12/03/2007
Feuille de personnage Classe: Archer Exilé Niveaux: 120 et + Points de vie: (666/111)
| Sujet: la partie Rp Sam 24 Nov - 0:12 | |
| alors voila j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de partie rp sur le forum et personne ne m'a rien dit donc dès que j'ai comprit qu'il n'y en avait pas je l'ai vite crée pour vous Rolistes! donc quelques petites règles reprit sur le forum des solitaires que j'ai trouvé vraiment bien! (par eldorn) - Eldorn a écrit:
- Avant toute chose, bonjour à toi cher lecteur.
Alors comme ça, tu souhaites t’initier à cet art qu’est le RP. Quelle louable intention que celle-ci ; mais saches que ça ne se fait pas sans effort (mais que de joie une fois le résultat final obtenu).
Tout d’abord, regardons quelques définitions dans l’Eldornarama (encyclopédie en 10 volumes) si tu le veux bien.
Citation: | RP : [n.m] abréviation signifiant Role Playing (Jeu de rôle en français). Désigne un texte à valeur distractive et éventuellement ludique racontant une histoire fictive se passant dans un monde virtuel avec des personnages non moins virtuels. Le RP peut se pratiquer seul ou en groupe selon les envies de chacun. Seul il se résume à raconter une histoire que l’on souhaite faire vivre à son personnage, voir son passé voir même complètement autre chose. En groupe, il peut se dérouler de deux manières différentes que nous pouvons voir dans les définitions RPGSMJ et RPGAMJ. |
Citation: | RPGSMJ : [n.m] abréviation barbare signifiant Role Playing de Groupe Sans Maître de Jeu. Désigne un exercice de groupe à valeur distractive et éventuellement ludique racontant une histoire fictive se passant dans un monde virtuel avec des personnages non moins virtuels. La particularité de ce type de jeu est très simple puisqu’il s’agit de poster un début d’histoire que chacun complètera à son tour dans une réponse au post d’origine. Il n’y a aucune règle si ce n’est de construire une histoire crédible et cohérente. Vous pouvez donc facilement voir le danger de se retrouver avec un texte final très loin de l’idée initiale. |
Citation: | RPGAMJ : [n.m] abréviation non moins barbare signifiant Role Playing de Groupe Avec Maitre de Jeu. Désigne un exercice de groupe à valeur distractive et éventuellement ludique racontant une histoire fictive se passant dans un monde virtuel avec des personnages non moins virtuels. Contrairement au RPGSMJ, l’histoire qui sera raconté suivra quelques directives dictées par le MJ (l’auteur du post initial). Donc, contrairement aux posts sauvages et non maîtrisés de la catégorie précédentes, toute réponse passera par MP envers le MJ pour validation avant réponse au post initial. Le principe est que là, un joueur (le MJ) monte une intrigue que les autres joueurs vont résoudre. |
Citation: | MJ : [n.m] Maitre de Jeu. Personne encadrant et proposant une séquence de jeu de rôle afin que chacun s’amuse, lui y compris. |
Citation: | MP : [n.m] Message Privé. Message personnel (donc non lisible par tous) adressé de manière confidentielle à une personne en particulier. |
Citation: | Topic : [n.m] Suite de post et sous ensemble de forum. Le topic représente la suite de message qui compose une histoire RP. Ce mot à donné naissance au verbe topiquer. |
Citation: | Post : [n.m] Le post représente le message de base. C’est la plus petite partie existante dans un forum ; vouloir diviser plus revient à considérer le mot comme une partie du forum. Deux posts qui se suivent peuvent être de deux personnes différentes et donnent ainsi naissance à un topic. |
Voilà pour les définitions, je pense avoir été clair, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir par MP afin que je reprécise ou que je rajoute des définitions. Si nous sommes d’accord, continuons.
Maintenant, quelques règles de vie afin que tout se passe pour le mieux.
- Règle n°1 dite primorègle : Le plaisir de la lecture est principalement dû au fait que l’on puisse lire un texte sans forcement s’appeler Champollion. Donc, la première chose à bannir est le langage SMS. La deuxième, les abréviations et la troisième les fautes d’orthographes. Word dispose d’une fonction de correction automatique qui si elle ne corrige pas tout élimine déjà pas mal de faute. Pour ceux qui n’ont pas Word, envoyez-moi vos textes par MP pour correction. - Règle n°2 dite postprimorègle : On respecte avant tout l’ "autre" ici et son travail. Donc pas de post « flood ». Tout post ne peut être mis qu’avec l’accord de l’initiateur du RP et pour faire avancer l’histoire. Je n’hésiterais pas à me servir de la fonction supprimer en cas d’abus ! C’est une séquence RP, ce qui signifie que toute intervention dans un post faisant des remarques blessantes envers un personnage ne devra être faite que par un personnage. Je m’explique : si machin critique ou insulte truc, c’est autorisé, à condition que ça apporte à l’histoire (truc à [piqué/monté] [la femme/le cheval] de machin – rayer la mention inutile) et que ce soit dirigé envers le personnage et non le joueur. Dans le doute s’abstenir. Tout terme jugé trop choquant sera censuré (bah oui, d’accord pour les sacrebleu et autre bachi-bouzouk, mais pas de f** d* p** ici, restons correct !) - Règle n°3 dite de trois : Une des base de la bonne entente en terme de RP, c’est de ne jamais au grand jamais faire agir l’autre dans son post. On peut éventuellement faire agir des PNJ (Personnage Non Joueur), mais jamais de joueur ou alors avec son accord. - Règle n°4 dite du milieu de liste : Lors de vos différentes critiques, soyez constructif. Evitez tant que possible les « Trop nul, ton RP, t’es un looser » ainsi que les « J’kiffe trop, c’est d’la balle ton truc ». Que vous aimiez ou pas, soyez un peu plus précis, dites quoi particulièrement et pourquoi, ça permettra à l’auteur de s’améliorer et aux lecteurs de s’inspirer pour leurs propres RP. - Règle n°5 dite antépénultième : Chaque chose à sa place, la règle n°1 interdit les post « flood » dans les séquences RP, il y aura donc création d’un topic « commentaires » qui permettra de commenter les séquences RP et éventuellement d’apporter des précisions sur des points un peu sombres. - Règle n°6 dite pénultième : Cette règle est plus un conseil qu’une règle. En effet, lorsque l’on raconte une histoire oralement, on peut prendre différents tons ou postures en fonctions du personnage que l’on souhaite faire agir. Par écrit, les outils sont simplement différents. Vous pouvez mettre du texte en couleur, n’hésitez pas à le faire pour soulignez tel ou tel personnage. - Règle n°7 dite postpénultième : Le RP est avant tout un plaisir, que ce soit celui de raconter une belle histoire ou de partager des bons moments avec d’autres joueurs par l’intermédiaire de leur personnage. Donc pas la peine de forcer si vous n’avez rien à dire, laissez faire le temps et les idées vous viendront toutes seul. - Règle n°8 dite c’est fini : Une dernière chose concernant le RP qui rajoute du plaisir à l’acte, si vous dites quelque chose dans votre séquence RP, réalisez le donc dans le jeu. Ca vous permettra de ressentir encore plus la satisfaction d’avoir décrit quelque chose de faisable.
Je vais mettre en place des séquences de chaque type histoire de clarifier les choses. En attendant, des questions ? | |
|